• A comme Alone - Thomas Geha

    Premier roman de Thomas Geha, "A comme Alone" (aux éditions Rivière Blanche) se révèle être une très agréable surprise pour qui aime la Science-Fiction et les ambiances post-apocalyptiques. 

    Résumé de l'éditeur : Pépé est un Alone, l'un de ceux qui errent sur les autoroutes sauvages d'une France post-cataclysmique, en proie aux hordes de pelerinceurs, aux monstrueuses voitortues, aux mutants diaboliques et aux fanatiques de tous bords. Il cherche Grise, la femme qui l'a elevé et qu'il aime encore. Mais y a-t-il encore de la place pour ce sentiment dans un monde sans pitié ? Qui triomphera ? A comme Amour ou A comme Anarchie ? A comme Apocalypse ou A COMME ALONE...

    Alors voilà, tout est dit, ou presque : si le suspens n'est pas le point fort de l'histoire (tout du moins en ce qui me concerne, j'avais précédé tout revirement de situation), l'immersion elle, est suffisamment importante pour que l'univers décrit par Pépé prenne vie (et mort) sous nos yeux. 

    En très peu de pages (moins de 200), Thomas Geha arrive à nous faire ressentir l'impression de désolation et de danger permanent de la France post-apocalyptique. Peu de choses sont dites pourtant : nous n'apprenons rien sur la plupart des éléments qui viennent ponctuer l'histoire (quid de l'apocalypse en question ? qu'en est-il réellement des mutants ? ), mais cela n'impacte pas négativement le déroulement de l'histoire, ou l'immersion du lecteur.

    Au contraire, on aimerait en savoir plus, ce monde apparait comme en suspens et nous le découvrons de façon quasi-empirique. Ainsi, il n'y a pas de narration superflue, il y a une certaine économie de mots qui correspond au caractère de Pépé, et ça tombe vraiment à propos compte tenu du fait que le récit est intégralement rédigé à la première personne.

    Si la fin parait un peu facile (à mon goût), il n'en reste pas moins que la quête de Pépé reste intéressante à suivre, car elle n'est pas monotone, au contraire, le rythme est relativement soutenu et les rencontres avec les personnages que Pépé va croiser sont également (et il en croise du monde, pour un Alone !) contribuent également à rythmer l'ensemble.

    Une très bonne découverte que je compte bien prolonger par l'intermédiaire de "Alone contre Alone", la suite de ce premier roman.

    « Au bonheur des ogres - Le film Crème anti-cernes »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :