• Bons baisers de Bruges - Martin McDonagh

    Il y a des acteurs que je n'aime pas, comme c'est le cas pour Marion Cotillard, Guillaume Canet, ou encore Colin Farell. Ce dernier précisément m'amène à parler de "Bons baisers de Bruges" (In Bruges, en version originale*), film sorti en 2008, que j'ai regardé la veille de mon départ pour Bruges, afin de me mettre, comme on dit, "dans l'bain".

    Le film raconte les vacances forcées d'un duo de tueurs à gages suite à la bavure de l'un d'entre eux. C'est l'occasion pour Ken et Ray de visiter Bruges, le temps de se faire oublier. Si le premier découvre la ville avec plaisir, le second ne s'y plait pas. Leurs déambulations au sein de la ville seront prétexte à rencontrer une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres...

    Alors bon, Colin Farell, tout ça...Ca ne me plaisait pas trop dans l'idée, car j'ai toujours considéré cet acteur comme plutôt médiocre, et ses mimiques ne me revenaient en général, pas. Eh bien là, pour le coup, je l'ai trouvé plutôt bien dans son rôle, ses mimiques renforçaient l'aspect comique et à la fois désabusé, un peu perdu, de son personnage. Il incarne Ray de façon très crédible et en fait un personnage touchant (malgré sa profession de tueur à gages). Brendan Gleeson (Ken, mais que l'on connait aussi pour avoir été le Professeur Fol'Oeil dans la saga Harry Potter, entre autres rôles), et Ralph Fiennes campent également très bien leurs personnages, pour ne citer que les premiers rôles. 

    La photographie est très travaillée tout au long du film, et nous offre des plans très agréables à l'oeil. La musique elle-même est bien adaptée, et j'ai plusieurs fois pensé qu'elle était vraiment jolie.

    L'humour, plutôt noir et grinçant, jalonne ce film qui oscille entre deux genres, entre comédie et "drame". Certaines situations sont tellement surréalistes qu'elles désamorcent une tension sous-jacente ou au contraire, annoncent la couleur pour la suite. Tout cela est plutôt bien maîtrisé, ce qui renforce les qualités du film.

    Quant à l'histoire elle-même, ce fut une bonne surprise également. Assez schématiquement, le film se déroule en deux parties. La première partie se développe assez lentement, mais permet de bien installer el contexte de l'histoire, et de découvrir en grande partie la ville de Bruges. La seconde est plus rythmée et permet au film de ne pas tomber dans la monotonie tout en donnant un nouveau tour à l'histoire. Les deux m'ont parues bien équilibrées, suffisamment pour susciter mon intérêt tout du long, du moins ! 

    En conclusion, "Bons baisers de Bruges" est une excellente façon de découvrir cette ville mais aussi un film d'agréable facture, sans prétention, et qui nous fait passer un bon moment. 

     

     

    L'Office de tourisme de Bruges a pris une excellente initiative en éditant un plan de la ville sur lequel figurent les lieux qui apparaissent dans le film. Il s'agit sans surprise des lieux les plus importants à voir (le Beffroi, le lac d'Amour), mais pas que. Cliquez ici pour accéder au plan (que je vous conseille d'imprimer au format A3 pour des questions de lisibilité).

    Si cela n'est pas une invitation au voyage...

    * Pour faire une aparté, je me suis toujours posée la question (et ne suis pas prête de finir de m'interroger à ce propos) du choix de la traduction ou non d'un titre étranger, en français. Je veux dire par là que je ne comprends pas pourquoi ce titre-ci n'a pas pu être traduit littérallement, ce qui ne gâchait rien en la circonstance. Cela me laisse toutefois toujours moins perplexe que voir des titres comme "The boat that rocked" revisités en "Good morning England" au passage de la frontière. Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Je mettrai un jour la main sur ces massacreurs de titres, foi de Péchignon !

    « L'enfant de Bruges - Gilbert SinouéThor : Le monde des ténèbres - Alan Taylor »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :