• Demain j'arrête ! Gilles Legardinier

    C'est sur la recommandation d'une amie que je me suis intéressée à "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier. Faut dire aussi que ce bouquin étant en facing depuis X temps dans toute librairie qui se respecte, et la propagande mercantile fit son office : je l'achetais.

    Je l'achetais, oui, et en débutait le lecture de façon mi-figue, mi raisin : mouais, ok, ça n'a pas l'air original pour deux sous, mais soit, tentons. Après tout, au pire je ne l'aime pas et je le file à quelqu'un, au mieux j'adore et je le file à quelqu'un. L'un dans l'autre, je n'y perdais pas grand chose à le lire.

    Ah oui, je m'égare déjà, peut-être que toi là dans ton coin tu as échappé à l'engouement ambiant pour cette oeuvre, et peut-être n'en as-tu jamais entendu parler. Alors voilà, remédions tout de suite à cette lacune et voici le résumé de l'ouvrage tel qu'on peut le lire en quatrième de couverture : 

    Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 
    Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

    Vous voyez un peu le topo ? De type comédie romantique ? Bon, ce n'est pas mon style, à la base je cotoie plutôt le côté obscur de la force en lisant de bons vieux thrillers, ou alors j'explore des contrées fantastiques avec de l'heroic fantasy ou de la Science Fiction, voire je fais un petit tour du côté des classiques ou des romans complètement décalés, mais les comédies romantiques, très peu pour moi d'ordinaire.

    C'est donc motivée mais pas trop que je m'attaque à la lecture, et là...Ca commence mal : le premier chapitre écrit à la première personne du singulier ("je", pour les novices) me bloque un peu. Je n'aime pas trop les "je". Mais faisons fi de mes considérations personnelles : l'écriture aussi me bloque un peu. 

    Y'a un truc qui m'chiffonne. 

    Mais bon, je poursuis ma lecture Arthur, et là, bam, sans que je l'ai vu venir : le rire. Oui, le rire. Parce que Demain j'arrête c'est avant tout l'aventure burlesque et attachante de Julie, quasi trentenaire, qui a l'impression de tout foirer dans sa vie et qui va tenter tant bien que mal d'y mettre de l'ordre par l'entremise d'une mystérieuse rencontre...

    L'écriture est amusante, la façon de s'exprimer de Julie sympathique, et l'on se prend à s'attacher au personnage de cette nénette qu'on aimerait bien avoir pour copine. L'exploit est d'autant plus grand que Gilles Legardiner est comme son nom l'indique, un homme, et qu'il a su se glisser, avec humour et subtilité dans la peau de la féminité (enfin, une sorte de...!), à l'instar de David Foekinos qui m'avait épatée avec son roman "La délicatesse" qui n'aurait pas été mieux rédigé s'il l'avait été par une femme. 

    J'ai donc passé un excellent moment au final et ai dévoré le roman en quelques heures à peine ! 

    J'apporterai toutefois une nuance à cet avis globalement positif : le côté très convenu de certaines situations, ce qui rendait le roman au final très prévisible. Malgré tout, sa fraicheur et son humour le rendent indispensable pour terminer en beauté la saison estivale.

    Bonne lecture !

    Demain j'arrête ! Gilles Legardinier

     

    « Gatsby le magnifique - Baz LuhrmannL'homme dans le labyrinthe - Robert Silverberg »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre 2013 à 14:35

    Ce roman, c'est le rire assuré , même si ce n'est pas de la grande littérature, on passe un bon moment. 

    2
    Mardi 3 Septembre 2013 à 15:22

    C'est exactement ça :) 

    Pour le coup, c'est mission réussie...!

    3
    Sourimoua
    Mardi 3 Septembre 2013 à 22:16

    Bon ben j'ai trouvé un nouveau livre pour mes trajets en bus :)

    4
    Mardi 3 Septembre 2013 à 22:27

    Vivement recommandé pour faire face à la morosité ambiante :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :