• Je fais le mort - Jean-Paul Salomé

    J'accumule un certain nombre de griefs à l'égard du cinéma français que je trouve à bien des égards pompeux, faussement intellectuel, dramatiquement chiant, et à l'humour lourd et douteux quand il se décide à faire rire.

    En somme, je n'affectionne pas vraiment ce que produit mon pays sur ce plan-là, n'en déplaise à Arnaud Montebourg.

    A titre exceptionnel, deux comédies me tentaient plutôt bien, récemment : "Guillaume et les garçons, à table !", et "Je fais le mort", dont je vais vous parler aujourd'hui.

    "Je fais le mort" met en scène Jean Renault, acteur aussi raté qu'exécrable, qui vivote de petits contrats en petits contrats, jusqu'au jour où Pôle Emploi lui propose un rôle atypique, puisqu'il s'agit de se mettre dans la peau du mort pour la reconstitution d'une affaire criminelle.

    Pour vous mettre dans l'ambiance, voici la bande-annonce :

     

    Alors, qu'ai-je pensé de "Je fais le mort" ? A vrai dire, plutôt du bien. Certes, il ne s'agit absolument pas d'une comédie qui révolutionne le genre, et l'on retrouve des mécanismes scénaristiques ou de mise en scène propres au cinéma français, qui ne m'ont pas transcendée non plus. 

    Malgré tout, j'ai ri à plusieurs reprises, succombant au cocasse de certaines situations. François Damiens a tout à fait la tête de l'emploi pour son rôle, et il l'incarne très bien. Il en va de même pour Géraldine Nakache, qui incarne le juge d'instruction. Les seconds rôles sont moins mémorables, même s'ils sont justifiés par l'intrigue (qui se devine finalement assez vite, mais l'histoire étant une comédie avant tout, ça ne m'a pas gênée outre mesure).

    L'ambiance m'a rappelé un peu les intrigues à la sauce Agatha Christie, avec la présence de personnages dont on soupçonne que chacun cache un secret, le caractère un peu stéréotypé, et ce je-ne-sais quoi qui apportait une atmosphère un peu patinée dans le film.

    "Je fais le mort" ne m'a donc pas déçue, c'était un film agréable, mais que je recommande plus à voir lors d'une soirée télé (ou raclette) plutôt qu'au cinéma.

    « Velouté de châtaignesAu revoir 2013, bonjour 2014 »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :