• L'enfer, c'est à quel étage ? - Serge Brussolo

    Aujourd'hui, très courte prose pour une oeuvre que j'ai pourtant beaucoup aimée. C'est sur les conseils d'une de mes amies que j'ai pénétré pour la première fois dans l'univers de Brussolo, avec le roman "L'armure de vengeance" (excellent, et que je vous conseille). Auteur pourtant prolifique (plus d'une centaine d'oeuvres, allant de la science-fiction, au thriller et en passant par la case littérature jeunesse), il m'était inconnu jusqu'à il y a quelques années.

    L'oeuvre dont je vais vous parler a été initialement publiée sous le titre de "Catacombes", à la fin des années 1980. "L'enfer, c'est à quel étage ?" est une édition augmentée par rapport au premier récit publié. En voici le résumé : 

     Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l'atelier est installé au cœur de la maison Van Karkersh. Un hôtel particulier dont le propriétaire fut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n'est qu'angoisse, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu'elle commet l'erreur de s'y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables. Est-elle folle, ou victime d'un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ou... les fantômes ? Une plongée terrifiante dans le monde de l'occultisme et des sectes satanistes

    Roman très court, il est pourtant dense tant les fausses pistes, la paranoïa et la claustrophobie s'installent au fil des pages. Jeanne est un personnage aussi trouble que les autres, on ne sait jamais à quel point sa paranoïa est justifiée ou si elle mystifie les lieux dans lesquels elle s'installe. En fait, elle parait presque plus inquiétante que son entourage, ce qui renforce un peu l'impression du lecteur de ne pas savoir à quel Saint se vouer : la maison, ses habitants, son passé sont-ils maléfiques, ou Jeanne sombre-t'elle dans la folie ? 

    L'ambiance est lourde, malsaine, étouffante, les revirements ne font que renforcer le doute qui habite le lecteur de la première page aux chapitres finaux. L'écriture est menée d'une main de maître, et certains passages sont tantôt écoeurants, tantôt horrifiques.

    Une oeuvre qui donne la dose de frisson promises lors des premières pages. Sans révolutionner le genre (le déroulement de l'histoire est finalement assez classique), Serge Brussolo montre à travers "L'enfer, c'est à quel étage ?" qu'il maîtrise son sujet, et c'est ça qui fait la force de son roman. A lire.

    L'enfer, c'est à quel étage ? - Serge Brussolo

     

     

    « Les souvenirs - David FoenkinosCaviar d'aubergines à la provençale »
    Technorati

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:22

    J'ai lu ce roman il y a bien longtemps et il m'en reste un souvenir plutôt décevant

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :