• Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne

    Etant petite, j'ai grandi en regardant plusieurs adaptations télévisuelles et/ou cinématographiques adaptées des romans de Jules Verne, comme le Voyage au centre de la terre, ou encore le fameux tour du monde en 80 jours.

     

    Toutefois, je ne m'étais jamais intéressée à l'auteur qui se cache derrière les adaptations qui ont été faites de son univers (pourtant nombreuses). Jusqu'à ce que je tombe sur une version numérique du Tour du monde en 80 jours (que vous pouvez télécharger légalement ici, l'oeuvre étant tombée dans le domaine public).

    Or, donc, le tour du monde en 80 jours met en scène un gentleman britannique, Phileas Fogg, qui parie sa fortune a ses partenaires de whist qu'il est tout à fait possible d'effectuer le tour complet de la Terre en 80 jours, ni plus, ni moins. Le pari étant pris, il partira à l'aventure avec son domestique Passepartout aux quatre coins (!) du globe. Dans le même temps, un invidividu est recherché pour avoir dérobé de l'argent à une banque, en fuite, s'agirait-il de Phileas Fogg ? C'est ce que va chercher à découvrir l'inspecteur Fix...S'ensuit alors une véritable course contre la montre !

    Le roman, relativement court, se lit très facilement : les chapitres sont courts, et Jules Verne sait accrocher son lecteur en distillant ce qu'il faut d'action, l'écriture est fluide et agréable...

    Quant à l'intrigue, elle est plutôt captivante, et parfois cocasse. On la suit principalement à travers les yeux de Passepartout et de Fix, à travers la vision qu'ils ont du voyage, ses péripéties et du personnage de Phileas Fogg. De ce dernier, on ignore beaucoup de chose, ce que rajoute à sa superbe tel qu'il est décrit par les différents protagonistes. 

    Outre le récit de voyage qu'est Le Tour du monde en 80 jours, le lecteur (et c'est d'autant plus intéressant de le lire maintenant que ça nous parait comme acquis) s'offre une immersion dans l'histoire de l'époque, et notamment les avancées en terme de mobilité : les voies de chemins de fer aux USA, le percement du canal de Suez, les voyages maritimes...Tout cela est bien mis en évidence à travers le roman.

    Bref, le roman de Jules Verne fait du lecteur un véritable globe-trotter alors même qu'il n'aura pas quitté sa plage, son canapé, son lit...Et c'est bien là l'un des nombreux plaisirs de la lecture...Alors ne vous en privez pas, et lisez (ou relisez !) ce roman ;)

     

     

     

     

    « Elysium - Neill BlomkampEtrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - L. C Tyler »
    Technorati

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 19:51

    A rajouter sur ma PAL, c'est un grand classique que je n'ai jamais lu

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 22:44

    Franchement, il devrait te plaire :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :