• Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt

    Me rendant dans le plat pays d'ici quelques jours, j'ai décidé de faire précéder mon voyage de quelques lectures ayant trait à la Belgique, comme une invitation au voyage...

    Je me suis donc intéressée au recueil de nouvelles intitulé "Les deux messieurs de Bruxelles", d'Eric-Emmanuel Schmitt, auteur que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai lu "La Part de l'Autre" (paru aux éditions "Le livre de poche").

    "Les deux messieurs de Bruxelles" est un recueil court, puisqu'il ne dépasse pas les deux cents pages, et se compose de 5 nouvelles, qui sont les suivantes : 

    • Les deux messieurs de Bruxelles
    • Le chien
    • Ménage à trois
    • Un coeur sous la cendre
    • L'enfant fantôme

    A l'instar d'autres de ses parutions, Eric-Emmanuel Schmitt a joint une partie de son journal intime d'écriture, ce qui apporte un éclairage intéressant sur les nouvelles que le lecteur vient d'achever de lire.

    Pour ceux qui aiment le style Schmitt, tout est là encore une fois pour ravir les papilles imaginatives : une plume sensible, un style simple à la portée de tous, des écrits l'air de rien, mais qui prêtent pourtant à réflexion chez le lecteur. Bien sûr, on peut également passer l'étape "réflexion" pour apprécier à elle seule l'écriture, pour le simple plaisir de lire.

    A travers ce recueil, Schmitt nous fait voyager depuis la Belgique jusqu'à l'Islande, en passant par Vienne. La galerie de personnages que nous cotoyons ne saurait laisser personne indifférent, que l'on s'identifie à eux, ou qu'ils nous soient contraires. Le lecteur peut également se reconnaître dans certaines situations, ce qui permet d'avoir une empathie ou une antipathie pour tel ou tel personnage.

    Sur l'ensemble de l'oeuvre, seule une nouvelle m'a déplue, il s'agit "un coeur sous la cendre", en raison de son personnage principal, Alba. Cela dit, bien que je n'ai pas aimé cette nouvelle, je trouve que les sentiments contradictoires qui traversent Alba sont très bien retranscrits, ce qui en fait un personnage réussi malgré tout.

    Comme il est souligné en fin de recueil, ces nouvelles, inspirées pour partie de faits réels, ou alimentée par la vie même de l'auteur (ses voyages, rencontres), ont pour thème central l'amour, mais aussi la perte, l'Humanité, ainsi que la "médiation".

    Chacune des nouvelles est très différente, pourtant ces thèmes sont récurrents, sans jamais être redondants dans l'écriture ou le "suspens" de l'histoire.

    M'ont particulièrement plu "Les deux messieurs de Bruxelles", et "Ménage à trois", la première pour son histoire même, et la seconde pour le revirement que je n'avais pas vu venir et qui m'a réellement surprise !

    "Le chien" est également une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, tout simplement parce que toute personne possédant/ayant possédé un animal domestique duquel elle a prit soin saura comprendre l'attachement (très bien retranscrit) que l'on peut porter à ces compagnons de route.

    En somme, "Les deux messieurs de Bruxelles" est une sorte de confiserie que l'on laisserait fondre sous la langue pour en apprécier le goût tout en rêvassant à la fenêtre un soir de fin d'été.

    Ouais. C'est beau. Et c'est à lire.

     

    Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt

    « Le Prestige - Christopher PriestAu bonheur des ogres - Le film »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :