• Baume réconfort des mains

    Adepte des produits L*sh, j'ai cherché à obtenir un baume qui ressemblerait, par son aspect et ses effets, au Superbaume de la marque.

    Ne souhaitant pas multiplier mes dépenses, je ne souhaitais pas acheter des ingrédients pour compléter la palette de ceux que j'ai déjà en ma possession. J'ai donc fouiné sur Internet et ai trouvé une recette qui se rapproche tout à fait de ce que je souhaitais. Il s'agit de la recette de la "crème pour les mains sèches", sur le blog de Julie, que j'ai pompeusement renommée "baume réconfort des mains". 

    Je n'ai pas souhaité utiliser d'huiles essentielles dans la recette, donc je l'ai adaptée en conséquence. Julie l'a conditionné en flacon, en ce qui me concerne je l'utilise en pot.

    La texture est assez épaisse (comme son nom l'indique, c'est un baume), mais s'avère être très fondante à l'usage (le baume fond immédiatement avec la chaleur corporelle). Très peu de baume suffit tellement ce dernier est riche. Bien masser afin que le baume pénètre bien. 

    En ce qui me concerne, je l'applique le soir, car ce baume reste malgré tout bien gras. Comme ça, mes mains sont nourries toutes la nuit et sont toutes douces au lever. On peut tout à fait utiliser le baume en journée également, surtout à l'approche du retour des grands froids (avant de partir au travail par exemple, au moment de mettre des gants, la chaleur aidant à faire pénétrer le baume).

    Passons maintenant à la recette 

     

    Pour une contenance de 50 g

    Niveau de difficulté : Facile / Débutant

    Conservation : Environ 3 mois, voire plus en fonction des conditions de stockage et d'utilisation

    Coût : Environ 4,23 € (prix hors contenant)

     

     

    Nom usuel Propriétés % masse Coût
    Extrait CO² de Kiwi Apaisant, lutte contre le vieillissement cutané, restructurant, maintien l'élasticité de la peau 1 0,5 0,3
    Macérat de Calendula Bio Anti-oxydant, cicatrisant, adoucissant, assouplissant 48,8 24,4 2,74
    Beurre de Karité Nilotica Bio Apaisant, régénérant, nourrissant 40 20 0,9
    Cire d'abeille jaune Bio Légère odeur de miel, pouvoir filmogène qui facilite la réalisation des baumes 10 5 0,29
    Vitamine E Permet de conserver le baume, action anti-oxydante 0,2 0,1 0
          Total 4,23

    MATERIEL

    • Deux récipients
    • Une casserole (pour le bain-marie)
    • Un mini fouet
    • Un pot / un flacon (pour conditionner le produit fini)
    • Une balance de précision
    • Un thermomètre alimentaire

     

    PROCEDURE

    1. Laver puis désinfecter ou stériliser l'ensemble de votre matériel/plan de travail/mains (étape OBLIGATOIRE)
    2. Peser la cire d'abeille et le beurre de karité à l'aide de la balance de précision, dans un premier récipient
    3. Prélever la quantité nécessaire de macérat de Calendula dans un autre récipient
    4. Au bain-marie (température environ 70°C), faire fondre le beurre de karité et la cire jusqu'à dissolution complète des grains de cire
    5. Attendre que la température baisse un peu avant d'y ajouter le macérat de Calendula (alors là, plusieurs écoles : certaines personnes chauffent les huiles et hydrolats à la même température que les cires, d'autres dont je fais partie préfèrent les incorporer à des températures moindres pour éviter d'en altérer les propriétés)
    6. Remuer le mélange vigoureusement hors du feu (au besoin, le remettre au bain-marie en cas de durcissement)
    7. Ajouter la Vitamine E
    8. Transvaser le mélange ainsi obtenu dans le contenant souhaité

     

    Et voilà, l'affaire est dans le sac 

    Pour le moment, ce baume est adopté ! Seul point négatif, ce baume sent fort la cire d'abeille, odeur dont je ne raffole pas vraiment, mais qui passe très bien malgré tout. Il est bien entendu possible d'agrémenter la recette d'un extrait aromatique ou d'une fragrance cosmétique en fonction de ses préférences, ou d'y ajouter des huiles essentielles pour une action renforcée, comme l'a fait Julie ! 

    Le baume est beaucoup plus jaune sur la photo au moment de sa création qu'il ne l'est maintenant. Je précise qu'il est incolore une fois appliqué sur la peau. J'adore sa texture, même si le froid peut la rendre un peu "granuleuse", cette sensation disparaît très vite à l'application.

    Ah oui, à titre comparatif et pour un effet similaire, le Superbaume présenté dans les premiers paragraphes coûte 15,45 € les 45g contre un peu plus de 4 € pour celui que j'ai réalisé. Les ingrédients sont différents, mais pour avoir utilisé les deux, les effets sur ma peau sont identiques, ni plus ni moins, alors voilà un argument de plus pour passer de consommateur à conso-acteur ;)

     

    Baume réconfort des mains

     Le baume réconfort des mains à côté de son grand frère, le stick simplissime. Belle photo de famille !

     

     AJOUT DU 24 OCTOBRE 2013 :

    Après plusieurs semaines d'utilisation, ce baume continue de m'apporter une pleine satisfaction, ses promesses d'hydratation durable sont tenues, et mes mains le remercie ! 

     

    « Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - L. C TylerSire Cédric »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :